STATUTS DE L'ASSOCIATION

 

 

 

 

 

 

CONSTITUTION - OBJET - SIÈGE SOCIAL - DURÉE

 

ARTICLE 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : BEAUZELLE AVANTAGES.

 

ARTICLE 2

Cette association a pour objet d'organiser des manifestations de type braderies en dépôt/vente, vide-grenier sur la commune de Beauzelle ou toute autre manifestation dont la finalité est de s'inscrire dans le développement durable et le lien social entre les familles.

 

ARTICLE 3

La durée de l'association est illimitée.

 

ARTICLE 4

Le siège social est fixé au : Centre Social - Mairie, 31700 BEAUZELLE. Il pourra être modifié par simple décision du bureau.

 

 

COMPOSITION ET RESSOURCES

 

 

ARTICLE 5

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau, adhérer aux statuts et au règlement intérieur, acquitter une cotisation dont le montant est fixé par le bureau chaque année.

Le bureau peut refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.

 

ARTICLE 6

L'association se compose de membres actifs et de membres honoraires.

Est membre actif toute personne qui remplit les conditions fixées à l'article 5. Tout membre actif peut se retirer en tout temps de l'association, après paiement des cotisations échues et celle de l'année en cours.

Est membre honoraire toute personne majeure qui en a reçu la qualification par le bureau de l'association.

Les membres honoraires de droit sont :

            - le Maire,

            - la Responsable du Centre Social,

Les membres honoraires sont exonérés de cotisation et ne siègent pas au bureau, ils ne peuvent pas prendre part au vote en assemblée générale ou extraordinaire.

 

ARTICLE 7

La qualité de membre se perd par :

            - la démission ou le non renouvellement de la cotisation annuelle,

            - le décès,

            - l'exclusion prononcée par le bureau pour motif grave ou propos tendant à nuire à l'association, à sa réputation et/ou son indépendance .L'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour faire valoir ses droits à sa défense.

 

ARTICLE 8

Les ressources de l'association comprennent :

            - le bénévolat,

            - les subventions de la commune,

            - les montants des cotisations,

            - les recettes provenant des manifestations organisées ou co-organisées par l'association et des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l'association,

            - les intérêts et revenus des biens et valeurs que l'association possède,

            - et en général toutes les ressources autorisées par la loi.

 

 

ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

 

 

ARTICLE 9

L'association est gérée par un bureau élu pour 2 ans par l'assemblée générale au scrutin secret à majorité absolue. Les membres doivent être majeurs et sont rééligibles.

Le bureau est renouvelé tous les 2 ans de 2 membres au moins.

 

Le bureau est ainsi composé de :

            - un(e) président(e),

            - un(e) trésorier(e),

            - un(e) secrétaire,

            L'assemblée générale peut également désigner un(e) vice-président(e), un(e) trésorier(e) adjoint(e) et un(e) secrétaire adjoint(e).

 

En cas de vacance en cours d'exercice, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement du ou de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

Le bureau est en charge de la gestion courante, de l'organisation et de l'animation de l'association.

Il prend toutes décisions utiles à l'association dans les limites de l'objet de l'association et dans le cadre des résolutions et du budget adoptés par l'assemblée générale.

 

ARTICLE 10

Le bureau se réunit au moins quatre fois par an sur convocation du Président, ou sur demande d'un ou plusieurs de ses membres adressée au Président et peut valablement délibérer dès lors que 2 membres dont le Président sont présents.

 

ARTICLE 11

L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'association, membres actifs à jour de leur cotisation ayant droit de vote et membres honoraires sans droit de vote.

Elle se réunit tous les ans fin septembre/début octobre et peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents et de mandats validés..

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courrier électronique, par courrier déposé à leur domicile ou par envoi postal par les soins du secrétaire.

La convocation comprend l'ordre du jour de l'Assemblée Générale et  un formulaire de procuration. Une seule procuration sera acceptée par personne présente. Seuls seront pris en compte les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l'adresse du membre remplacé et celui du membre mandaté.

 

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité absolue des voix exprimées (membres présents et pouvoirs validés).

La voix du Président est prépondérante en cas d'égalité des suffrages.

 

Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose le rapport moral de l'association.

Le secrétaire présente le rapport d’activité annuel.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l'approbation de l'assemblée.

Après approbation des différents rapports et épuisement des questions de l'ordre du jour il est procédé, conformément  aux dispositions des présents statuts, à l'élection des membres du bureau.

 

ARTICLE 12

L'assemblée générale extraordinaire peut être convoquée toutes les fois que le bureau le juge nécessaire. Dans ce cas les convocations sont envoyées au moins huit jours à l'avance avec mention de l'ordre du jour et formulaire de procuration.

Elle peut également être convoquée sur la demande collective de 2/3 des membres actifs, adressée au Président. Les modalités de convocation des membres actifs sont alors conformes aux dispositions de l'alinéa précédent mais la convocation ne comporte pas de formulaire de procuration car les membres présents ne peuvent recevoir de pouvoir de la part des membres absents. L'ordre du jour porte obligatoirement sur les points exprimés dans la demande collective visée supra.

 

L'assemblée générale extraordinaire délibère exclusivement sur les questions portées à son ordre du jour, elle peut, en particulier modifier les statuts de l'association mais seulement sur proposition du bureau.

 

Les délibérations de l'assemblée générale extraordinaire ne sont valables que si les deux tiers des membres actifs sont présents. Les décisions sont adoptées à la majorité des voix exprimées. La voix du Président est prépondérante en cas d'égalité de suffrages.

 

Si une première assemblée ne réunit pas le quorum de présents requis, une nouvelle réunion sera organisée dans les huit jours qui suivent. La convocation des membres pourra s'effectuer par téléphone. Les délibérations seront alors adoptées à la majorité relative des membres présents et l'ordre du jour sera celui porté sur la convocation initiale.

 

 

DISSOLUTION ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

 

ARTICLE 13

Un règlement intérieur est établi par le bureau qui le fait valider par l'Assemblée Générale.

Les modifications ou avenants éventuels du règlement intérieur seront validés par l'assemblée générale.,

Le règlement intérieur complète les statuts, définit les rôles des président(e), trésorier(e), secrétaire et autres membres dirigeants et précise les modalités de gestion et de fonctionnement de l'association.

 

ARTICLE 14

En cas de dissolution volontaire, statutaire ou prononcée par justice, les biens de l'association seront dévolus à une structure de la petite enfance de la commune de Beauzelle.

 

En cas de dissolution prononcée par l'assemblée générale extraordinaire, celle-ci nomme un ou plusieurs liquidateurs et désigne un attributaire de l'actif conformément aux dispositions de l'alinéa précédent.

Les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’association.

 

Statuts adoptés par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 24 février 2011.

 

Retour accueil